Un regard écolo sur l'actualité


Mediator : l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) mise en examen
20 mars 2013

SANTE - L'ANSM été mise en examen mardi pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur le Mediator. Les juges soupçonnent l'autorité du médicament d'avoir négligé les alertes sur la dangerosité du médicament.
cf. article


Refondation de l'Ecole : le projet de loi résumé en sept points
19 mars 2013

L'Assemblée nationale a voté mardi, le projet de loi sur la refondation de l'école. Les députés du Front de Gauche ont opté pour l'abstention. Les élus de l'UMP et l'UDI ont voté contre.
Principales mesures:

  • Fonds d'aide aux communes pour la mise en place des rythmes scolaires.
  • Des redoublements exceptionnels
  • La création de 60.000 postes
  • La création d'Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE)
  • Priorité au primaire
  • Fini l'apprentissage à 14 ans
  • Un Conseil supérieur des programmes
  • Enseignement 2.0

cf. article

Rythmes scolaires: Contributions EELV & co

La question des rythmes scolaires est sans doute voir le problème de l'école par le petit bout de la lorgnette! Il s'agit de refonder l'école, mise à mal par les réformes destructrices de Sarkozy. L'exemple de la Finlande apporte un éclairage vivifiant...

Europe Ecologie Les Verts soutient le principe de la réforme des rythmes scolaires qu’a lancée le gouvernement mais en appelle à une méthode plus attentive aux réalités des familles ainsi qu’aux contraintes et enjeux des acteurs de terrain.
Ainsi, avec la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et demi, les tensions s’exaspèrent. Les professeurs d’école expriment leur inquiétude sur la « précipitation » de décisions auxquelles ils estiment ne pas avoir été assez associés. Ils disent aussi leur malaise face à une société qui ne cesse d’avoir à leur égard de nouvelles exigences

contributions



Mariage pour tous
La Ligue des Droits de l'Homme a appelé à participer aux manifestations de soutien au projet de mariage pour tous

Vingt-deux pays disposent déjà d’une législation posant le mariage et l’adoption sans discrimination, comme l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Canada, neuf états américains, mais aussi en Europe : les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège, la Suède ou le Portugal et l’Espagne. Dans chacun d’entre eux, la lutte contre l’homophobie, contre les discriminations, pour l’égalité entre les sexes a progressé. Ni la « famille » ni la « protection des enfants » n’y sont mises en péril. La France ne sera donc pas pionnière sur le sujet, mais elle confirmera ainsi son attachement à une république laïque, fondée sur les principes de liberté et d’égalité.

La Ligue des droits de l’Homme est partie agissante dans ce combat. Nous appelons les députées et les députés, les sénatrices et les sénateurs, les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour défendre l’Etat de droit. Nous les appelons à faire échec aux campagnes de haines, de peurs et d’exclusions, à soutenir le projet de mariage pour tous et à faire entendre leur volonté de voir le progrès se poursuivre, dans le respect des lois et des valeurs de la République. Ce changement n’a rien d’une menace, c’est, au contraire, une chance pour la société française !
>>>> site LDH ...

 


La Parisienne Libérée : «Le nouveau modèle français»
13 janvier 2013
la Parisienne Libérée chante l'avènement d'un socialisme sans antagonisme : la lutte des classes est finie, c'est l'heure de la réconciliation entre les patrons et les ouvriers. Et que ça saute !

"Avancer les deux pieds en même temps" telle est la devise de Jean-Marc Ayrault, 1er ministre

La parisienne, en bonne citoyenne, met en pratique et en chanson, cette nouvelle manière de marcher...

>>>> La parisienne libérée ...

  texte de la déclaration de JM Ayraul incluant la nouvelle devise (dernier §)


L’écologie, sortir des clichés (Réaction du secrétaire national aux propos de Mme Batho)
Communiqué de presse du 10 décembre 2012
L’écologie, sortir des clichés

EELV observe que les clichés sur l’écologie ont la vie dure, y compris auprès de celles et ceux dont on s’attendrait le moins à ce qu’ils les véhiculent.

Ce matin, la Ministre de l’écologie, Delphine Batho, en difficulté pour tenter de justifier l’inutile projet de construction d’un aéroport dans le bocage nantais, a trouvé judicieux d’opposer la transition écologique et le développement économique. Emportée dans l’élan de la caricature, Madame Batho est allée jusqu’à affirmer, pour soutenir la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, qu’il n’était pas question de dire aux citoyens « demain matin de cesser de prendre sa voiture (…) ou de cesser de prendre l’avion ».

Qui demande cela ? Comme si les écologistes n’avaient pas été les premiers à demander pour sauver les emplois et les relocaliser, que l’industrie automobile évolue vers la conception et la construction en Europe de véhicules plus légers, moins consommateurs d’énergie fossile et notamment de diesel, ce que le gouvernement reprend désormais à son compte?

Comme si l’alternative se posait entre, d’un côté, celles et ceux qui veulent investir des milliards dans des infrastructures déplacées, coûteuses, destructrices d’environnement, de terres agricoles et émettrices de gaz à effet de serre et, de l’autre, celles et ceux qui souhaiteraient revenir à la bougie et détruire l’emploi.

De tels propos, simplistes et démagogiques, sont incompréhensibles lorsqu’ils proviennent d’une ministre qui a en charge la défense de l’écologie au sein d’un gouvernement qui peine à comprendre l’importance des mutations sociales et économiques en cours.

EELV demande en conséquence à Madame Delphine Batho, au moment où elle rentre du sommet de Doha sur le climat, de prendre pleinement conscience de la portée négative de ses propos tenus en tant que Ministre de l’Ecologie, à une heure de grande écoute sur une radio nationale.

Ses affirmations risquent en effet d’engendrer perte de crédibilité et retard dans l’engagement des investissements indispensables à une transition écologique en Europe et en France afin d’initier un nouveau modèle de développement, véritablement durable car respectueux tout à la fois de l’humain et de l’environnement.

Pascal DURAND
Secrétaire national

>>>> site EELV ...


En 2011, la précarité énergétique s'est aggravée en France
[Le Monde.fr | 20.03.2012]

Les cas de précarité énergétique ont augmenté fortement l'an dernier en France, sous l'effet de la crise et de la hausse des factures d'électricité et de gaz, indique le Médiateur national de l'énergie dans son bilan 2011, publié mardi 20 mars.
Le Médiateur rappelle au passage que les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 25 % en deux ans, et ceux de l'électricité de 8 %.

article du Monde
article Enerzine.com


Lutter contre la précarité énergétique, une question de volonté politique
Alors que la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale se déroule en ce moment même, le constat du dernier rapport du Secours Catholique reste alarmant, la pauvreté augmente en France et met de plus en plus de familles dans des situations économiques et sociales des plus difficiles.

Sur le seul sujet de la précarité énergétique, on dénombre aujourd'hui environ 4,1 millions de ménages concernés qui, cet hiver encore, seront dans l'incapacité d'assumer leurs factures d'énergie, tant dans leur logement que dans la mobilité.

Pour concilier réponse aux situations d’urgence et éradication durable du phénomène de précarité énergétique en France, les mesures proposées doivent poursuivre un double objectif :

  • Sur le court terme : éradication totale de l’extrême précarité énergétique (TEE>15% et froid ressenti) d’ici 2015.
  • Sur le moyen terme : réduction de 50% de la précarité énergétique en France d’ici 2017 (2 millions de ménages).

 


Pauvreté en France : les cinq chiffres qui alarment

Les chiffres sont, en effet, particulièrement alarmants.

  • 8.6 millions. C'est le nombre de Français vivant avec moins de 964€ par mois. Selon l'INSEE, la France comptait en 2010 environ 8,6 millions de personnes pauvres, vivant avec moins de 964 euros par mois. Soit une augmentation de 350.000 par rapport à 2009.
  • 800.000 personnes. C'est le nombre de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire. Plus de 800 000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire tout au long de l'année, soit l'équivalent de 133 millions de repas. Plus de 2 700 salariés et bénévoles permanents s'impliquent dans l'action menée par les Banques Alimentaires.
  • 1 Francais sur 5 a renoncé à des soins médicaux, selon une enquête du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique. Le renoncement aux soins, montre cette étude, tient plus à des raisons financières qu'à des raisons de proximité avec les professions de santé.
  • 3,6 millions. C'est le nombre de personnes mal-logées en France, selon la Fondation Abbé-Pierre qui chiffre plus largement à 8 millions celles concernées par la crise du logement. Le mal-logement s'est "profondément enraciné" en France dénonce la Fondation.
  • 1 Français sur 2 se voit pauvre. Interrogés sur leur "situation sociale personnelle", 11 % des Français pensent aujourd'hui qu'ils sont pauvres et 37 % qu'ils sont en train de le devenir, selon une baromètre de l'institut CSA. Une certitude qui touche surtout les employés et les ouvriers.

 


Logement : Un encadrement des loyers bientôt mis en place ?
Cécile Duflot souhaite "mettre fin à l'emballement des loyers"


La nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé que le dispositif d'encadrement des loyers sera décidé prochainement...
interview...


Chômage : la dégradation continue

  Le taux de chômage continue de grimper, et touche particulièrement les jeunes, les plus de cinquante ans et les chômeurs de longue durée. Un désaveu pour le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

>>> article alternatives economiques


Journée mondiale sans tabac 2012 : lutter contre l'ingérence de l'industrie du tabac

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les dirigeants nationaux à renforcer leur vigilance contre les attaques de plus en plus agressives de l'industrie qui sapent les politiques visant à protéger les populations des méfaits du tabac. Celui-ci tue près de 6 millions de personnes chaque année et il est l'une des premières causes évitables de morbidité et de mortalité dans le monde. L'ingérence de l'industrie du tabac est le thème de la Journée mondiale sans tabac 2012.
>>> article OMS sur notre-planete.info


4 bonnes raisons écologiques d’arrêter de fumer

Les effets néfastes du tabac sont bien connus concernant les dégâts sur la santé, son coût économique et social. Malheureusement l’impact du tabac ne se réduit pas à ces dimensions : sa composante environnementale n’est également pas des moindres, bien qu’elle soit souvent oubliée.

En effet le tabac a lui aussi un impact environnemental et contribue significativement au réchauffement climatique. Se dire écologique et fumer sont deux choses incompatibles, puisque le tabac porte atteinte à l’environnement de différentes manières.

La culture du tabac

La fabrication de cigarettes nécessite des plants de tabac, qui sont ensuite récoltés et séchés. Pour le séchage de ce tabac, d’énormes quantités de bois sont nécessaires : pour pouvoir sécher un hectare de tabac, il faut couper un hectare de forêt. On estime alors que 200 000 hectares de forêt disparaitraient chaque année pour le tabac.

Or les forêts sont les poumons de la Terre, et la diminution de ces forêts dégrade forcement notre planète puisque le phénomène de photosynthèse, indispensable à notre survie, est limité. L’effet de serre s’accroit donc et le dérèglement climatique aussi.

Il faut également reconnaitre que beaucoup de pays en voie de développement cultivent le tabac pour l’exporter. Ceci limite alors les terres disponibles pour les cultures alimentaires, pourtant indispensables à la survie de leur population. Entre 10 et 20 millions de personnes supplémentaires pourraient être nourries si ces surfaces étaient utilisées à des fins alimentaires. L’appât financier est la principale motivation : cultiver des plantations de tabac est bien plus rentable que des plantations à visée alimentaire.

A cela s’ajoute également l’utilisation d’engrais et de pesticides pour la culture de tabac. Le fait de ne pas varier les cultures d’une année sur l’autre appauvrit les sols en éléments nutritifs, et pour y remédier des produits chimiques sont utilisés.

La composition du tabac

Tout d’abord, pour la production du papier à cigarette, une machine de fabrication peut utiliser jusque 6 km de papier par heure !

Une cigarette ne contient pas que du tabac, plus de 2500 composants chimiques y sont ajoutés. Parmi ces composants nous pouvons citer le goudron, la nicotine, le monoxyde de carbone, l’acétone, le butane, mais aussi le plomb 210, le polonium 210… Un fumeur de longue durée peut ainsi accumuler une dose de rayonnements radioactifs équivalente à 200 radios des poumons.

La distribution du tabac

En moyenne, les cigarettes parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d’être distribuées. L’utilisation de moyens de transport entraine bien évidemment des émissions de gaz à effet de serre.

Un paquet de cigarette c’est aussi un film plastique, un film d’aluminium, un carton, et un film de cellophane. Autant de matières chimiques dont la production et la destruction sont fatales pour notre planète. Par exemple un paquet de cigarettes met 6 mois à se décomposer…

La consommation du tabac

En étant consumées, les cigarettes disséminent 4000 substances différentes, dont plus de 40 sont cancérigènes. La fumée de cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant une demi-heure…

Le 1er janvier 2008, l’interdiction de fumer dans les espaces publics a été instaurée. Les consommateurs sont donc désormais forcés de fumer à l’extérieur, les incitant alors plus facilement à jeter leurs mégots n’importe où, faute d’utiliser des cendriers prévus à cet effet.

Or une fois fumée et jetée, une cigarette pollue encore pendant 12 ans avant de disparaitre totalement. En effet les filtres des cigarettes sont fabriqués à partir d’une sorte de plastique qui met jusqu’à 12 ans pour se décomposer.

Les quelques 4,5 milliards de mégots jetés chaque année dans le monde tuent des millions d’oiseaux, de poissons et toutes sortes d’animaux.

Au-delà de la pollution qu’entrainent ces mégots jetés dans la nature, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a également un autre effet néfaste sur l’environnement. Les terrasses des cafés et restaurants proposent de plus en plus des chauffages en terrasse toute l’année pour le plus grand bonheur des fumeurs. Ces braseros sont très gourmands en électricité ou en gaz, et comme le dit Yves Cochet, c’est « un réel gaspillage d’énergie. Pour une terrasse de 12 m² il faut 2 radiateurs, et pour un radiateur la dépense énergétique est d’environ 1 kg de propane à l’heure, et les émissions de gaz à effet de serre sont de 3 kg de CO2 à l’heure »…

article Agir pour la Planete.com!


© 2011 Contactez-nous