Rythmes scolaires
Contributions EELV & co

  • Intervention de Pierre Dieulafait sur la réforme des rythmes scolaires
    Réunion-débat du 30 mars 2013, au Havre

    Extraits

    Nous sommes ici ce matin pour parler des rythmes scolaires et je dois dire que je regrette un peu, finalement, qu’on aborde la Refondation de l’école en commençant par cet aspect.

    Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère : suppression de la formation des enseignants, 70.000 suppressions de poste depuis 2 008, éloge de la seule compétition entre élèves, dépistage de supposées prédispositions à la délinquance, abandon des RASED, etc...

    Les premiers remèdes ont été prodigués en termes de postes supplémentaires, mise en place des contrats d’avenir professeurs, par exemple et décret mettant fin à la semaine de 4 jours.

    Globalement, les élus écologistes soutiennent le projet actuel de refondation de l’école, même s’ils entendent l’orienter vers des préoccupations qu’ils défendent depuis toujours : la lutte contre l’échec scolaire, la mise en place de coopérations, la résolution non violente des conflits, l’éducation à l’environnement, la politique de santé, la défense des langues régionales, par exemple.

    Ils défendent avec vigueur la création des projets éducatifs territoriaux qui associent, sur un territoire donné, l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils viennent de l’Education Nationale, des collectivités territoriales, des associations éducatives culturelles, citoyennes, ainsi que les parents d’élèves. Ces projets éducatifs doivent être un garant de la continuité entre les projets d’école ou d’établissement et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire et viser à lutter contre les inégalités scolaires.

    Donc, étant bien entendu que l’on n’oublie pas la question des contenus de l’apprentissage, des programmes scolaires, de la finalité de l’école, de la pédagogie ni celle des rapports entre l’école et les familles, il est utile aussi de se pencher sur la question des rythmes scolaires.

    Parmi les réticences et les résistances des uns et des autres, je noterai que l’on peut comprendre l’inquiétude des enseignants qui voient la décision de l’organisation horaire du temps scolaire échapper au Conseil d’Ecole pour être de la responsabilité du Maire ou du Président du regroupement de communes.

    Les communes, quant à elles, payent un lourd tribut au « crédit d’impôt compétitivité » puisque l’état se désengage dans de nombreux secteurs dont il leur transfère la charge. Certaines pourront faire face. Les autres ? Cela pose la question d’une péréquation des moyens financiers.

    Je m’en tiendrai à ces deux points sachant que la pause du midi, le samedi matin travaillé ou non, le raccourcissement des vacances d’été ne manqueront pas d’être évoqués par ailleurs.

    ...
    texte pdf


  • Conseil municipal de ROUEN du 22 mars 2013
    Motion d’urgence du groupe EELV

    Rythmes scolaires : pour une application à la rentrée 2014
    Cette semaine, à l’assemblée nationale, est présenté et voté le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école qui va marquer un arrêt à la politique de casse de l’éducation nationale qu’ont vécu enseignants, parents et élèves depuis près de 10 ans. Le retour d’une formation de qualité pour les futurs enseignants et les 60.000 créations de poste sont des signaux positifs en direction d’un service public fondamental à l’émancipation citoyenne et démocratique.
    communiqué
  • Loi « Peillon » : l’opportunité d’ouvrir et de changer l’école
    Communiqué d'EELV, 14 mars 2013

    Pour EELV, le projet de loi présenté par le gouvernement est une opportunité de poser les fondations d’une école permettant de relever les défis du XXIe siècle, sur les valeurs de la citoyenneté et de l’intégration, sur un socle de confiance à reconstruire avec les enseignants et à la communauté éducative.
    ...
    Les écologistes souhaitent que cette loi ne soit pas une simple réparation mais qu’elle ait l’ambition de poser les fondements d’une nouvelle école permettant à notre jeunesse de relever les défis de ce siècle.
    intégralité du communiqué


  • Rythmes scolaires: attention, finances locales au bord du gouffre
    article mediapart, 13 mars 2013

    S'ils sont d'accord sur le principe de la réforme des rythmes scolaires, Ludovic Bu, président de l'association Moins Vite !, et Véronique Dubarry, adjointe EELV au maire de Paris, s'inquiètent de la prise en charge par les communes des nouvelles plages d'animation scolaire: pour financer une partie des 20 milliards d’euros de crédit d’impôt « compétitivité » accordés aux entreprises, la contribution financière des collectivités pourrait bien être multipliée par quatre.
    article


  • Rythmes scolaires : une réforme à mieux partager
    Publié le 12 février 2013

    Europe Ecologie Les Verts soutient le principe de la réforme des rythmes scolaires qu’a lancée le gouvernement mais en appelle à une méthode plus attentive aux réalités des familles ainsi qu’aux contraintes et enjeux des acteurs de terrain.
    eelv_rythmes_scolaires.pdf


  • Rythmes scolaires : « Où va le train ? »
    Publié le 12 février 2013
    Philippe Meirieu Professeur à l’université LUMIERE-Lyon 2 Vice-président (EELV) de la Région Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie

    À quelques petites semaines des décisions que vont devoir prendre les communes sur la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et demi, les tensions s’exaspèrent. Les professeurs d’école expriment leur inquiétude sur la « précipitation » de décisions auxquelles ils estiment ne pas avoir été assez associés. Ils disent aussi leur malaise face à une société qui ne cesse d’avoir à leur égard de nouvelles exigences
    rythmes_scolaires_merieu.pdf


  • Rythmes scolaires : les écologistes soutiendront la mise en place et la généralisation des projets éducatifs territoriaux
    Publié le 28 janvier 2013

    LE DECRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
    Jusqu’à récemment la question des rythmes scolaires semblait consensuelle et la critique de la réforme de Xavier DARCOS unanime. La semaine de quatre jours créait chez l’enfant « une dette de sommeil » et une « désynchronisation des rythmes biologiques ». La pause du mercredi était donc jugée « délétère », selon le chronobiologiste Claude GRONFIER : « dans l’idéal, il faudrait revenir à une semaine de quatre jours plus une demi-journée, voire, mieux encore, quatre jours plus deux demi-journées ».[1] Pourtant, le décret proposé par le ministre a été rejeté par le CSE et a suscité un mouvement de grève le 22 janvier des enseignants parisiens (avec un taux de participation d’environ 80 %) [2] suivi de mobilisations en province le mercredi 23, date du passage en Conseil des ministres du texte sur la Refondation de l’école...
    rythmes_scolaires_eelv_parlementaires.pdf


  • Rythmes scolaires : saisir l’occasion
    8 février 2013, EELV Lorient

    En 2008, sans concertation et en contradiction avec tous les spécialistes des rythmes de l’enfant, y compris l’Inspection Générale de l’Éducation nationale, Nicolas Sarkozy, modifiait la semaine scolaire dans l’intérêt exclusif des adultes et au détriment des enfants et de leur apprentissage. La fermeture des écoles le samedi, propice aux longs week-ends et facteur d’économies pour les collectivités locales (gardiennages, chauffage, transports, personnel de vie scolaire) et l’Éducation Nationale (soutien scolaire « tassé » dans les journées et remplaçant les RASED Réseaux d’Aide aux Enfants En Difficulté) a, de fait, réduit la semaine scolaire à quatre jours, par le choix d’écourter la pause méridienne ce qui est un facteur de fatigue pour tous et d’aggravation des problèmes pour les élèves en difficulté...
    rythmes_scolaires_eelv_lorient.pdf


  • Rythmes scolaires, une réforme par le petit bout de la lorgnette... L’école vaut mieux que ça !
    Publié le 10/02/2013 dans Les tribunes libres VIE MUNICIPALE, CLICHY, EELV-FG

    Vincent Peillon impose une réforme des rythmes scolaires obligatoire à la rentrée 2014. La démarche prometteuse d’une refondation de l’école n’est en fait qu’un retour à la semaine de quatre jours et demi et un glissement d’horaire en journée. Or, il aurait fallu prendre le temps de tout remettre à plat, tant dans le contenu programmatique que dans les méthodes pédagogiques largement mis à mal par plusieurs ministres de Sarkozy...
    rytmes_scolaires_eelv-fg_Clichy.pdf


  • Rythmes scolaires : tout change pour que rien ne change ?
    Vivre à Pierrefitte n°38 mars 2013 Expression du groupe EELV

    Le groupe des élus Europe Ecologie Les Verts & Associatifs soutient la réforme des rythmes scolaires lancée par le gouvernement mais en appelle à une méthode plus attentive aux réalités des familles ainsi qu’aux contraintes et enjeux des acteurs de terrain. Le gouvernement impose la réforme, mais laisse le soin, en dehors de la première année, aux municipalités de la financer. Des arbitrages budgétaires ou une augmentation d’impôts seront nécessaires pour pérenniser celle-ci dans le temps.
    rytmes_scolaires_eelv_Pierrefitte.pdf


En prime, un article du Monde Diplomatique sur l'école en Finlande
La Finlande s’érige en modèle, en raison des excellents résultats qu’elle affiche dans les enquêtes internationales mesurant les acquis des élèves.

Finlande: la quête d'une école égalitaire: finlande_.pdf | id-libre