Actualités havraise et Pointe de Caux

 


Avenir Radieux, une fission française
le 10 janvier à Gonfreville

De et par Nicolas Lambert
Compagnie Un Pas de Côté

Avenir Radieux, une fission française est le deuxième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à l’a-démocratie française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement… article

culture.gonfreville-l-orcher.fr

 

 

 

 

 


Au Havre à vélo… c’est la galère

LE HAVRE – «C ’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! », commente Jacky Maillard du CVSE Havre Estuaire. En cause le tracé d’une piste cyclable rue Clément-Marical. « Outre le fait que cette route est extrêmement dangereuse, le tracé prévoit des décrochages sur la gauche pour épouser le contour des voies de stationnement. Le cycliste est ici pris en sandwich très étroit entre des voitures roulant souvent à vive allure sur ce secteur et des voitures garées pas toujours très prudentes quand les portières s’ouvrent… Une fois de plus la Ville du Havre fait les choses en dépit du bon sens dans le domaine du réseau cyclable !» Effectivement, ils sont remontés les membres du CVSE Havre Estuaire !
suite...


Un site complet sur le vélo


accés au site...

 

 


Conférence exceptionnelle au Havre:

Alors même que l’urgence de la transition énergétique n’est plus à démontrer, les changements dans les manières d’agir et de penser tardent à se concrétiser. A travers leurs prérogatives et leurs moyens d’action, les collectivités ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de cette transition.

L’objectif est double : trouver les alternatives permettant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et nucléaire et agir de manière à ce que les retombées de ces nouvelles sources bénéficient aux territoires, notamment à travers la créations de filières spécialisées.

Cette conférence apportera des éléments d’informations concrets sur la situation énergétique actuelle et sur les alternatives existantes pour permettre, ainsi , de se positionner de façon pertinente vis-à-vis de ce nouveau paradigme énergétique

Né en 1938, Bernard Laponche est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris (1957), Docteur ès sciences (physique des réacteurs nucléaires) et Docteur en économie de l’énergie (prospective énergétique). B. Laponche a été ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (Service de physique mathématique à Saclay de 1961 à 1973 et Département des programmes de 1977 à 1979) et responsable syndical à la CFDT dans les années 70 (Syndicat du CEA puis Confédération).

Il a été ensuite Directeur des programmes, puis Directeur général, de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) de 1982 à 1987. En 1988, B. Laponche a créé avec Florence Rosenstiehl le bureau d’études ICE (International Conseil Energie) consacré aux études et activités de conseil en politiques de l’énergie et de maîtrise de l’énergie. Dans ce cadre, il a travaillé avec diverses institutions françaises (ADEME, ministères, Commissariat général du Plan, CNRS, Régions...), la Banque Mondiale et la Commission européenne, particulièrement dans les programmes de coopération avec les pays d’Europe centrale et orientale (notamment Russie, Ukraine, Roumanie) et les pays de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie, Palestine).

En 1998 et 1999, il a été conseiller technique de Dominique Voynet, ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement, pour les questions énergétiques et la sûreté nucléaire. B. Laponche a assuré la fonction de président du Comité directeur du Projet EE 21 (Efficacité Energétique 21) de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEENU) de 2002 à 2007.

Il est actuellement consultant international indépendant dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique (études et missions notamment en Tunisie et en Chine pour le compte de l'ADEME et de l'AFD). B. Laponche est co-auteur de « Maîtrise de l’énergie pour un monde vivable » édité et diffusé par ICE et auteur de "Maîtriser la consommation d'énergie" aux éditions Le Pommier.

Il est co-fondateur et membre de l’association « Global Chance », membre de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), d’ECEEE (European Council for an Energy Efficient Economy), de l’association « Energie Partagée » et président de l’association « Les Amis d’Enercoop ».

Bibliographie

  • "Maîtrise de l’énergie pour un monde vivable", B. Laponche, B. Jamet, M. Colombier, S. Attali Edition ICE (International Conseil Energie) , 1997.
  • "Maîtriser la consommation d’énergie", B. Laponche – Editions Le Pommier, 2004.
  • "En finir avec le nucléaire", B. Dessus, B. Laponche – Editions Le Seuil, 2011.

RUFENACHT has-been!!

Antoine Rufenacht s'obstine! TGV BLING, BLING!!

TGV?
Pourtant, lors du conseil municipal extraordinaire du 26 septembre consacré à la LNPN, il a été bien établi, lors de la présentation, que le TGV était techniquement sans intérêt pour la ligne Paris-Le Havre.

Le TGV n'est rentable que pour de longues distances. Un TGV est prévu pour rouler à 300 km/h. Pour des distances < 200 kms, compte tenu des temps d'accélération et de freinage, il est totalement innaproprié.

Mr Rufenacht n'a toujours pas compris, puisqu'il s'obstine à parler de TGV.

Une gare quai Floride?
Les délires de Mr Rufenacht ne s'arretent pas là! Toujours lors de ce conseil municipal, il nous a fait part de sa vision de la future gare du Havre:

" Le retour du train quai de Floride

Antoine Rufenacht rêve d’une nouvelle gare à la Pointe de Floride(une gare TGV dixit). Jamais à court de nouvelles propositions d’aménagements urbains, Antoine Rufenacht a créé la surprise en évoquant l’opportunité de créer une nouvelle gare au Havre. Selon lui, la gare du Havre raccordée à un réseau rapide prendra une dimension de gare régionale qui rayonnera largement de Cabourg à Fécamp en passant par Pont-Audemer. Plutôt que de lourds investissements dans la gare du Cours de la République, il propose de créer une nouvelle gare sur la Pointe de Floride, un lieu situé sur la zone portuaire à quelques centaines de mètres du centre ville et qui est actuellement le point d’escale des paquebots de croisière. Antoine Rufenacht prédit dans ce « lieu exceptionnel entouré d’eau et de bassins » une offre foncière de développement tertiaire différente des autres villes qui ne pourront proposer aux investisseurs que des offres comparables à celles de la Défense. « Regardez cette proposition avec un esprit d’ouverture », a -t-il lancé au conseil municipal. Ce serait le retour du train sur les voies des anciennes gares maritimes ferroviaires : celle de la CGT (Compagnie générale transatlantique) démolie en 2009, et celle plus ordinaire du quai de Floride."

En fait, Mr Rufenacht est un nostalgique des express d'avant guerre qui amenaient directement les grands bourgeois de l'époque, au quai Joannes Couvert pour embarquer sur les paquebots à destination de l'Amérique! Le petit peuple était, quant à lui, convié à être spectateur de ces embarquements.

Voiture avec chauffeur
Mr Rufenacht, qui lors de ses mandats comme conseiller régional, n'a jamais daigné prendre le train Le Havre-Rouen et préférait aller au Conseil régional en voiture avec chauffeur.

C'est risible, ce genre de patentat déconnecté de la réalité de nos concitoyens. mais qui se fait son cinéma prospectif.

© 2011 Contactez-nous