OGM


OGM : l'Efsa ne veut pas réévaluer les risques liés au NK 603

Sans surprise, l'Efsa a retoqué l'étude Séralini sur la toxicité du maïs NK 603 et du Round up. L'agence juge qu'une réévaluation n'est pas justifiée. Sur ces dossiers, la balle est désormais dans le camp des Etats membres et de la Commission.
article Actu-Environnement.com 29 novembre 2012



"Oui, les OGM sont des poisons !" : l'étude qui change tout
Toxicité "alarmante" pour des rats nourris avec un maïs OGM, selon une étude 19 septembre 2012

Des rats nourris avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres, selon une étude de long terme à paraître mercredi en ligne dans la Revue internationale "Food and Chemical Toxicology" et présentée par ses auteurs comme une "première mondiale".

"Les résultats sont alarmants. On observe par exemple deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées. Il y a deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes", a expliqué à l'AFP Gilles-Eric Seralini, professeur à l'Université de Caen, qui a dirigé l'étude.

  >>>> article LIBERATION du 19 sept 2012...

  >>>> article LE MONDE du 19 sept 2012...

  >>>> article nouvel obs, 19 sept 2012...

  >>>> Le journal du siècle, You Tube...

  >>>> Notre-planete.info...

  >>>> site SCIENCES CITOYENNES...

 

Bande annonce du film "TOUS COBAYES ?"

Communiqué de presse du 19 septembre 2012
OGM : un scandale sanitaire et une exigence démocratique

La publication d'informations scientifiques indépendantes concordantes sur la toxicité des OGM impose une réaction d'urgence des autorités sanitaires.
La simple application du principe constitutionnel de précaution impose une interdiction immédiate des produits incriminés jusqu'au résultat d'études exhaustives sur le sujet.
L'étude sur les maïs transgéniques et les OGM du Pr Gilles-Eric Séralini, publiée par la revue américaine Food and Chemical Toxicology, impose des décisions fortes et immédiates. La lourde toxicité des maïs génétiquement modifiés apparaît démontrée à travers ces travaux de longue haleine et d'une grande exigence scientifique.
Au niveau européen, la France doit immédiatement saisir la Commission pour lui demander de suspendre les autorisations de mise en culture et d'importation d'OGM comme le réclame le député européen EELV José Bové. De plus, la dépendance de nos élevages aux OGM doit faire l'objet d'un véritable débat démocratique. La future PAC et la prochaine loi cadre sur l'agriculture doivent encourager d'autres modèles agricoles, garantissant une alimentation saine aux consommateurs.
La France doit par ailleurs œuvrer pour qu'une expertise indépendante forte soit instaurée au niveau européen pour pouvoir efficacement mettre un terme aux pratiques de lobbyings et de désinformations permanentes mises en œuvre par la filière agro-alimentaire industrielle. Il faut s'interroger sur les conditions d'octroi des autorisations des produits OGM, sur la base des seules études alors effectuées par les firmes elles-mêmes, alors que les mises en garde sont nombreuses et convergentes.
Les écologistes et EELV conscients de leur responsabilité démocratique, entendent alerter sur les très grands dangers que les OGM font courir sur la santé publique, en France et en Europe, et demande au gouvernement de mobiliser sans délais les autorités sanitaires et scientifiques à cet égard. En attendant, l'interdiction des OGM concernés par les études doit être immédiate et sans faille.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

© 2011 Michel COLETTA Contactez-nous