Pollution


FNE milite pour une actualisation de la réglementation nitrates
(18/01/2013)

Alors que les agriculteurs manifestaient cette semaine contre un renforcement de leur réglementation pour tenir compte des contraintes environnementales, France nature environnement (FNE) a rappelé qu'il était prioritaire pour la France de lutter contre la pollution de l'eau aux nitrates.

Malgré les menaces financières qui pèsent sur la France (poursuites engagées en 2012 par la commission européenne pour non-conformité à la directive nitrates de 1991) et les plans d'actions qui ont été mis en œuvre progressivement, le nombre de communes polluées ou sous la menace d'une pollution aux nitrates ne cesse d'augmenter. Désormais, 18 860 communes possèdent le titre de « zones vulnérables ». Au regard de tous ces éléments, FNE demande à ce que l'intérêt général prime en toutes circonstances, compte tenu des assouplissements déjà accordés par le passé : suppression des enquêtes publiques pour les regroupements d'installation, relèvement des seuils d'autorisation pour les élevages intensifs, etc.

Tous les secteurs économiques voient leurs activités encadrées par une réglementation. L’agriculture ne doit pas faire exception et il est illusoire de croire que le seul « bon sens paysan » permettra une agriculture propre. Il est tout à fait compréhensible qu’un secteur raisonne en fonction d’objectifs et de priorités économiques, mais sans réglementation, les questions sociales, sanitaires, environnementales ne peuvent être satisfaites. Cela n’empêche pas de construire les réglementations de concert avec l’ensemble des acteurs concernés, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif, à savoir la défense de l'intérêt général.

>>>> communiqué FNE ...

  Pour mémoire, la position d'élus EELV en Haute-Normandie: Réduction des pollutions de l’eau aux nitrates : La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime appelle les agriculteurs à la désobéissance!?
et l'article de Claude Taleb sur son blog


Des millions de conteneurs maritimes hautement toxiques
LE MONDE | 02.01.2013

28% des conteneurs testés au Havre renferment des concentrations de gaz toxiques supérieures aux seuils de sécurité, selon le syndicat des douanes CGT.

C'est un danger identifié par les services de l'Etat, mais que les consommateurs ignorent. De 15 % à 20 % des conteneurs, soit un sur cinq, qui arrivent dans les ports européens, contiennent des gaz extrêmement dangereux, cancérigènes ou neurotoxiques. Le phénomène est massif : un million de conteneurs chargés de marchandises arrivent en Europe chaque semaine par bateau. Ces substances toxiques, inodores et incolores menacent toute une chaîne de travailleurs : dockers, douaniers, logisticiens, chauffeurs, manutentionnaires... jusqu'au consommateur lui-même.
>>>> article le monde ...

 


Les raisons de l'addiction française aux pesticides
LE MONDE | 27.10.2012

Au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Japon, la France est une championne de la consommation de produits phytosanitaires en tous genres, herbicides en tête. Avec les Pays-Bas et la Belgique, elle forme le trio des pays européens les plus gourmands en pesticides rapporté à l'hectare cultivé.
article site Le Monde


l'indice ATMO s'affole au Havre

L'indice ATMO mesure le degré de pollution en synthétisant plusieurs types de pollution.

  • pollution SO2
  • pollution NO2
  • pollution OZONE
  • pollution poussières fines (PM10)
C'est ce dernier type de pollution qui sévit depuis plusieurs jours.

 

 

 

Par exemple, le 1er février, on pouvait constater:

avec les mesures suivantes des poussières fines, au centre du Havre:

> Deux seuils d'alerte existent:

  • un seuil d'information et de recommandations aux personnes sensibles (50 µg/m3 en moyenne 24h)
  • un seuil d'alerte à la population (80 µg/m3 en moyenne 24 h)
(cf. site Air Normand)

L'ennui est que l'information reste confidentielle. Ainsi lors d'un conseil municipal du Havre, suite à une question d'un élu écolo ("Que fait la mairie pour informer nos concitoyens lors des alertes?"), le maire s'est contenté de renvoyer à Air Normand...


Un article du Monde du 6 février 2012 précise le rôle aggravant de la vague de froid dans cette pollution:

La vague de froid aggrave les risques de concentration de particules fines
La pollution aux particules serait ainsi à l'origine de 42 000 morts prématurées par an en France

Elles sont dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu mais peuvent entraîner des maladies graves. Si la qualité de l'air s'est globalement améliorée en France depuis dix ans, les particules fines, ces composés solides en suspension émis par la combustion, n'en demeurent pas moins préoccupantes pour la santé.
suite...


Pollution PM10 le 10 février sur la France:

Ce type de pollution, contrairement à un pic de pollution de SO2 par exemple, n'est pas local mais régional... Il peut, néanmoins, être plus significatif localement à cause de rejets(usines, trafic routier, feux de bois)


Brûler du bois n'est pas anodin.
Que ce soit des feux de broussailles, des feux de cheminées à foyer ouvert, des poêles anciens et de mauvaise qualité, ou bien encore utiliser du bois traité ou non sec... les rejets polluants sont importants.
Par contre, les poêles et chaudières modernes(à pellets,...), répondant aux dernières normes, ont un excellent rendement et une faible pollution (cf. doc...

Qualité de l'air : 17 villes européennes au banc d'essai [8 septembre 2011]

Les Amis de la Terre Allemagne (le Bund) et le Bureau européen de l'environnement (BEE) ont rendu public un classement de 17 villes européennes en fonction de leur politique en faveur de la qualité de l'air. L'étude s'intéresse en particulier à la pollution aux particules fines (PM10).
suite...

 

 

© 2011 Michel COLETTA Contactez-nous